Lamborghini Huracán LP 610-4 t

Comment trouver son idée de business ?

Comment trouver son idée de business ?
Il est possible de créer son entreprise en partant d’une seule idée. Une idée que vous avez eu un jour et qui est revenue sans cesse en tête. Une idée totalement nouvelle et qui vous parait géniale. Peu importe. Ces idées existent. Tout le monde en a. C’est une ressource gratuite et universelle. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous demander mais pourquoi personne ne résout ce problème ?

Devinez quoi ? Vous n’êtes surement pas le seul à le penser. Est-ce pour autant que c’est une bonne idée de business ? Non. Mais il m’est déjà arrivé d’avoir une idée et de la voir réalisée par quelqu’un d’autre.

Si vous manquez d’idées il existe plusieurs moyens pour en avoir.

Définir le périmètre

Une des choses les plus difficiles à faire c’est de créer son marché. NE FAITES PAS CA ! Nous n’aimons que ce que nous connaissons déjà. Il y a toujours des « early adopters » pour acheter la dernière nouveauté mais ça ne fait pas un marché.

Essayer de vendre à quelqu’un qui ne veut pas acheter c’est comme essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif. Ca peut marcher mais c’est difficile et risqué.

L’idéal est de créer sa catégorie sur un marché existant. Les gens doivent connaitre le marché et comprendre la catégorie sans avoir besoin d’explications.

Dans ce marché, vous devez choisir vos clients. A qui allez-vous vendre ? Les mères de familles ? Les hommes célibataires ? Les adolescents ? Il est capital de cibler votre clientèle en terme d’âge, de mode de vie ou d’autres éléments pertinents sur votre marché.

Il existe tellement de marchés déjà présent et où il y a de la place. Choisissez le votre.

« Mon produit est adapté à tout le monde » est une phrase vide de sens. Elle veut juste dire « je n’ai pas fait de recherche ni réfléchi à ce que sont mes clients et j’espère le découvrir ». Soyez malin sur ce point. L’hypersegmentation est la norme. Ce qui est bon pour tout le monde n’est bon pour personne. Vous acheteriez un t-shirt ou un ordinateur « bon pour tout le monde » ?

Comment choisir son marché ?

Idées business Startups france à privilégier : compétence ou intérêt.

Compétence : si vous avez une compétence particulière, c’est un très bon endroit pour commencer à chercher. Qu’elle soit rare ou pas, il est possible de monétiser une compétence si le service qu’elle apporte est bien présenté et qu’il apporte une réelle valeur dans la vie de vos clients.

Intérêt : si un domaine vous plait, c’est aussi un très bon endroit pour chercher à créer un business. La passion est un facteur clé de succès dans toute entreprise. Attention à ne pas se lancer dans un domaine que vous pensez connaître et où la réalité du marché est totalement différente de l’idée que vous en avez. Le plus simple : faites un test. Rencontrez des professionnels du secteur, faites un stage de quelques jours.

La réalité que vous allez observer n’est surement pas celle du métier tout entier mais elle vous donnera un point de référence.

Michael Dell connaissait le fonctionnement du domaine de la vente d’ordinateur. Il avait un point de référence à partir duquel il a créé son entreprise : la vente à distance d’ordinateurs.

Ces 2 aspects, compétence et intérêt sont donc à suivre. Idéalement, ils se croisent et se complètent.

Ensuite, définissez une semaine de la créativité

Durant cette semaine, l’objectif est simple. Prenez un cahier et un stylo que vous gardez à disposition. Le « à disposition » est central ici. Passez votre semaine à réfléchir, à demander, à parler d’idée business.

La plupart du temps nos idées intéressantes arrvient lorsqu’on ne travaille pas : sous la douche, pendant une balade ou durant une discussion. C’est pour ça que vous devez avoir ce fameux carnet en permanence. Il faut noter tout ce qui vous vient en tête, pas d’auto-censure.

Que pouvez-vous faire pour créer de la valeur ? Quel style d’entreprise voulez-vous ? Quel type de produit ou de service ?

Écrire au moins 3 idées par jour pendant une semaine. A la fin de cette semaine folle, revoyez ce que vous avez écrit. Y’a-t-il des choses intéressantes ? Recommencez le processus.

Apprendre les principes, créer votre méthode
Dans la vie, il y a des principes. Il est tout à fait possible des les ignorer. Vous pouvez choisir de ne respecter personne ou de ne pas vous fournir un résultat attendu mais ça serait un peu idiot.Vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez mais votre champ d’action est encadré par ces principes.

En fait, ces principes sont comme des lois de la nature : en ne les respectant pas, la nature s’opposera à votre entreprise. Qui veut combattre la nature uh ?

Alors quels sont ces principes ?

Pour faire du business, voici les principes que je vous recommande de suivre :

faire les bonnes choses plutôt que les choses bien
inspirer et entretenir la confiance
créer de la valeur
Faire les bonnes choses plutôt que les choses bien :
Votre business doit être concentré sur la réalisation des choses importantes. De la même manière que dans votre vie les choses doivent être organisée pour vous concentrer sur les bonnes tâches, votre entreprise doit être organisée autour des tâches critiques.

Dans beaucoup d’entreprises, les salariées ne savent même pas quelles sont les tâches importantes. Ils ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour vraiment apporter quelque chose. Plus l’entreprise est grosse, plus ce phénomène est vrai.

S’il est évident que dans une entreprise de 3 personnes, tout le monde sait d’où provient le cashflow (argent frais), dès que l’entreprise atteint 10 personnes ce n’est plus si évident.

Soyez clair sur l’objectif de votre entreprise. Tout le monde : les collaborateurs, les clients, les fournisseurs doit connaître votre objectif.
Remove Ad
Back to posts
This post has no comments - be the first one!

UNDER MAINTENANCE